samedi 18 octobre 2014

Le voyage

        "Invitations au voyage"
                              
                                    "Faut-il partir ? Rester ? si tu peut rester , reste ;
                             Pars , s'il le faut . L'un court , et l'autre se tapit 
                                 Pour tromper l'ennemi vigilant et funeste , 
                            Le temps ! Il est , hélas ! Des coureurs sans répit "
                                                                                                       
                                                                                                         Charles Baudelaire , le voyage 

. Introduction au thème :

Le voyage est un thème qui a passionné aventuriers , marins , policiers ... Or , c'est peut être les artistes et les écrivains qui ont su en tirer le meilleur profit . Flaubert , Baudelaire , Apollinaire ... évoquent assez souvent , dans leurs poèmes , les souvenirs de leurs passages dans des pays européens , africains et autres . Le caractère autobiographique de ces textes est familier pour un Henri Miller (Plexus) un Guy de Maupassant (Récits de voyage) un Arthur Rimbaud (Poésies) un Charles Gros (Poésies) un Paul Morand (La nuit turque) un Claude Roy (Clefs pour la Chine) ... et plus récemment un J.M.G Le Clézio dont le nombre d'oeuvres traitant du voyage est important (Onitcha , Le chercheur d'or , Voyage à Rodriguez , Désert ...) .Parallèlement aux oeuvres autobiographiques et nostalgiques , il convient d'évoquer rapidement quelques oeuvres traitant de notre thème d'un point de vue critique : Montaigne (Essais) , Voltaire (Candide) , Montesquieu (Les lettres persanes) , Michel Leiris (L'Afrique fantome) , Claude Lévi-Strauss (Tristes tropiques) ... S'agissant des oeuvres de fiction , nous nous contentons de citer les plus célèbres : Le tour du monde en quatre vingt jours de Jules Verne , Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift , Robinson Crusoé de Daniel Defoe , Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot . 

Citations :

  - Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve .  Guy De Maupassant 
  - L’espoir forme l'antidote du souci , et la sagesse populaire a raison de croire que le voyage calme les peines .  Burgelin 
  - Voyager est l'un des plus tristes plaisirs de la vie , entendre parler un language que vous comprenez à peine , voir des visages sans relation avec votre passé ou votre avenir , c'est de l'isolement sans repos et sans dignité .  Madame de Staël 
  - Amer savoir , celui qu'on tire du voyage !  Baudelaire 
  -On voyage pour changer , non de lieu , mais d'idées . Henri Taine 























 . Des textes , des poèmes et des paragraphes en rapport avec le voyage : 

  
                  
                                             L'invitation au voyage 


 Mon enfant, ma sœur, 

Songe à la douceur

    D'aller là-bas vivre ensemble !

Aimer à loisir,

Aimer et mourir

Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
    Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
     Brillant à travers leurs larmes.

     Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
                                                                    
                                                                      Charles Baudelaire , Les Fleurs du mal




  * Le voyage , en nous dépaysant , en nous tirant du déjà vu et de l'accoutumé , nous fait retrouver la fraîcheur et la souplesse de l'âme , nous procure mille occasions de vibrer , d'admirer , de nous enthousiasmer . 
                                                                                                                            Paul Bernard
 * La vie : Un hôpital 
  
Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre .
 Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme . 
                                                                                                           
                                                                                                     Baudelaire 

 * Texte de Arthur Haulot qui démontre l'importance du voyage dans la formation des jeunes : 
  
   La place prise par la jeunesse dans le développement des divers marchés de consommation n'est plus à démontrer . Il y a longtemps que des secteurs aussi importants que la textile , le vêtement , l'automobile , le disque , les appareils audio-visuels , l'équipement photographique et d'enregistrement sonore , pour n'en mentionner que quelques-uns , ont découvert la puissance de ce marché , original par ses structures autant que par ses exigences . 
 Le voyage est un domaine qui ne pouvait laisser ce nouveau consommateur indifférent . Les jeunes , ou plus exactement leur puissance d'achat , sont à la base d'un grand nombre d'initiatives touristiques nouvelles , dont ils ont d'ailleurs établi eux-mêmes les itinéaires , et défini les conditions techniques d'accomplissement (...) 

 Le secteur adulte et , en son sein , les responsables de notre avenir s'efforcent e 
comprendre les exigences nées essentiellement de la rapidité d'évolution d'une société qui se transforme non plus au rythme des générations , mais au rythme des années . Mais qu'ils n'oublient pas que la découverte du monde extérieur et sa mesure seront toujours le meilleur et le plus court chemin pour ramener l'homme à la conscience de ses limites et de ses moyens . 
 Le tourisme est devenu partie intégrante des besoins fondamentaux de la jeunesse . Et sans doute rêve-t-il aux yeux des garçons et des filles qui ont aujourd'hui quinze ou seize ans un aspect très différent de ce qu'il pouvait revêtir à une génération antérieure . Mais il est hors de doute qu'il marque - et marquera plus encore dans les années directement à venir - tout un secteur de cette expression de notre temps .
 Ce même tourisme des jeunes ne saurait s'épanouir et se réaliser sans que certains conditions soient réunies . Car si le voyage est à la disposition et à la portée des jeunes oisifs ou des jeunes étudiants , il reste pour des millions de jeunes , déjà incorporés au processus de la production , plus l'image d'un désir qu'une réalité concrète . 
                                                                Arthur Haulot , Tourisme et environnement 

 *Lorsque son voyage ne lui est pas imposé, qu’est-ce donc qui appelle l’homme à se mettre en route vers un ailleurs ? Les traversées anciennes étaient le plus souvent entreprises dans le désir de s’approprier une richesse, d’acquérir des honneurs, de maîtriser par la force ou par l’esprit un territoire encore vierge … Le voyage est alors une quête, et, si le voyageur marche avec les mains tendues droit devant lui, c’est moins pour palper les obstacles que pour saisir.
Au contraire, le voyageur moderne est un être qui s’enfuit : pour lui voyager n’est pas tant gagner un mieux que s’écarter d’un pire. Voyager n’est plus aller au-devant d’une détresse possible, mais abandonner cette détresse derrière soi. Il semble que le voyage contemporain soit une forme (mal) déguisée de l’évasion. Les panneaux publicitaires qui invitent au départ disent : ici tout est gris … là-bas tout est blanc. S’il succombe à la magie de ce slogan, le voyageur cherche-t-il pour autant à prendre possession des pentes blanches du Corbier que lui promet l’affiche ? Non, et le publicitaire qui l’incite à boucler ses valises le sait bien : ce qui attire le voyageur, c’est d’abord le fait de pouvoir laisser derrière lui, huit ou quinze jours durant, la grisaille de la grande ville. Aussi, bien souvent, appelons-nous « voyage » ce qui n’est qu’une « escapade ».
Mais le fuyard ne contrôle pas son évasion. Aujourd’hui, pour échapper à la cellule quotidienne, que l’on supporte de plus en plus mal, il est inutile de ruser : il faut aller loin, et y aller vite.
Notre salut est au bout de l’horizon. C’est-à-dire au bout du monde.

                                                                                            
                                                                                            Didier Décoin , Trois milliards de voyages 

                                                                   Tsigane


Dans la course effarée , et sans but de ma vie 
Dédaigneux des chemins déjà frayés , trop longs

J'ai franchi d'âpres monts, d'insidieux vallons.

Ma trace avant longtemps n'y sera pas suivie.


Sur le haut des sommets que nul prudent n'envie,
Les fins clochers, les lacs, frais miroirs, les champs blonds
Me parlent des pays trop tôt quittés. Allons,
Vite ! vite ! en avant. L'inconnu m'y convie.

Devant moi, le brouillard recouvre les bois noirs.
La musique entendue en de limpides soirs
Résonne dans ma tête au rythme de l'allure.

Le matin, je m'éveille aux grelots du départ,
En route ! Un vent nouveau baigne ma chevelure,
Et je vais, fier de n'être attendu nulle part.


                                                                              Charles Gros , Poésies Pléiade , Gallimard 
  
.Expressions écrites sur le voyage :

           * Comment les voyages contribuent-ils à forger la personnalité des jeunes ? 
  Le voyage n'est pas seulement un moyen d'évasion , une escapade de la monotonie d'une réalité décevante , c'est aussi une source d'enrichissement et de formation . Qu'est-ce qui nous permet alors de dire que ce déplacement contribue à forger la personnalité des jeunes ? 
Il va sans dire que voyager apprend à compter sur soi , à être responsable de lui même et à surmonter les différentes contraintes auxquelles l'on se heurte .
Il va sans dire que le voyage est bénéfique à la formation de la personnalité . En effet , il apprend à l'individu à compter sur soi et à être responsable de lui même . Par ailleurs , il est à l'origine d'une rencontre fructueuse avec autrui d'où l'échange des idées , des points de vue et des expériences . Dans ce sens , Henri Taine dit " On voyage pour changer non de lieu mais d'idées " . En un mot , le voyage est une leçon de sagesse . Au surcroît , cette ouverture sur l'autre nous rend plus tolérants . Ainsi , fréquenter des gens de races et de cultures différentes atténue-il les sentiments de méfiance à l'égard de l'étranger ? . Dans cette perspective Sainte-Beauve dit " Il est bon de voyager quelque part , cela relativise les idées et rabat l'amour propre " . 
D'autre part , les séjours à l'étranger permettent d'améliorer nos pratiques de la langue , et par conséquent , ils nous offrent l'opportunité de communiquer avec autrui , de découvrir les différents aspects traditionnels du pays visité : arts , littérature , mœurs ... 
Finalement , il s'avère évident que chaque voyage est une leçon d'histoire et de géographie . Tel est l'exemple périple de Christophe Colomb , ce grand voyageur qui a exploré le nouveau monde . De même , l'on peut citer les écrivains voyageurs tels que Nerval , Ibn battouta qui nous transmettent des informations dans leurs récits de voyages concernant la morphologie , les reliefs et la culture des peuples qu'ils ont connus . 
En guise de conclusion , l'on peut dire que les voyages forment la jeunesse . 
    
   **La vie n'est pas " un long fleuve tranquille " . Elle est peuplée de souffrances , de responsabilités et de malaises . C'est que la stabilité de la vie quotidienne transforme notre existence en expérience monotone qui se répète tous les jours suivant le même rythme , le même but , les mêmes sentiments ... D'où ce besoin toujours éveillé de partir , de s'évader afin de découvrir , loin de toutes le contraintes , des nouvelles émotions . L'évasion est le produit du besoin : un besoin psychique de se débarrasser de l'ennui qui nous ronge et pour changer de vie . La routine quotidienne ôte à la vie tout caractère passionnel . Alors , l'évasion vers "l'ailleurs " devient une thérapie pour des âmes usées par l'ordinaire . En partant de chez nous , on se sent délivrés d'un fardeau . Bref , dès qu’on quitte notre "Ici" , on éprouve une satisfaction , on reconnaît que la vie est belle . Il est possible de mener une vie sociale et quotidienne agréable peuplée d'activités divertissantes . Pourtant , on ressent le besoin de s'évader . Notre esprit est curieux : il a un appétit pour les mondes lointains . Ensuite , quand on va vers les autres , on apprend à mieux les connaître . En effet , c'est à la fois un moyen d'enrichissement et pour changer de vie . En guise de conclusion , on a besoin de partir vers l'ailleurs afin de changer de vie et de débarrasser de toutes ses contraintes .  




                                                                                               Le Tour Eiffel , France


    Tower Bridge , l'Angleterre


                                                     Sydney , l'Australie 

                                                                                                         
                                              Istanbul - la tour de Léandre
                     


            .Vidéo sur les bienfaits du voyage :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire